associationtous les documents officiles, sa musique, des photosles hommages toulousainsles projest de l'associationcontactez l'association
Retour  la page d'accueilPlan du siteContact
Documents officiels - itineraire gardélian - photos, musique Carlos Gardel 
Tous les documents présentés ici sont des copies conformes d'originaux.
Carlos Gardel

GARDEL Carlos
Toulouse 1890 - Medellin 1935
Chanteur, compositeur.
Né, 4 rue du Canon d'Arcole , Toulouse France le  11-12-1890.
Il avait 27 mois quand sa mère émigra à Buenos Aires où il vécut dans les quartiers pauvres. Carlos créa à 26 ans le premier tango chanté "Mi Notche triste".
Il composa quelques 76 tangos (dont le célèbre Silencio), 1 valse, 1 fado, 1 jota, et en interpréta 873. Il a tourné dans de nombreux films dont « Tango Bar » et « Tango à Broadway ».
Il disparut dans un accident d'avion.
Une stèle est érigée dans le jardin
Compans-Caffarelli à Toulouse, près de sa maison natale.
Du plus loin que l'on puisse remonter dans les archives municipales de Toulouse, deux documents nous informent de la naissance de l'arrière-grand-mère et du décès de l'arrière-grand-père de Carlos Gardel (Documents 1E242, p. 170 et 1E477, p. 251). Jean Bonnefoy et Marie Nougailhou inscrivent en effet le 2 juin 1803, la petite Anne Bonnefoy à l'état civil de la ville de Toulouse. Quant à Jean, Marie Gardes, de père Bernard Gardes et de mère Jeanne Bonhomme, il décède le 18 juillet 1870 à Toulouse, à l'âge de 76 ans. Jean Gardes et Anne Bonnefoy mariés, ont trois enfants dont le grand-père de Carlos. Vital Gardes est le deuxième enfant (acte de décès ci-contre), entre Jeanne Pétronille et Anne. Un document lie cette dernière à la famille Barrat, de par son mariage avec Bruno Barrat.


liste des documents officiels :

L'association  | Carlos Gardel  | Hommages  | Projets | Liens  | Contact